Un Immeuble-Ville à Copenhague design by Bjarke Ingels , jeune Architecte danois

Un immeuble-ville qui dépasse l’imagination  a été conçu par un jeune Architecte danois  à Copenhague au Danemark : Bjarke Ingels

Vision de la tour de Babel peint par Bruegel

Sur une planète de plus en plus urbanisée, la ville est un des grands enjeux du siècle.

Architectes, urbanistes, sociologues, élus l’affirment : il serait bon de réinventer la vie   citadine, avec un urbanisme permettant le mélange des populations et des activités, de l’individuel et du collectif.

Bjarke Ingels l’a fait. « Nous avons essayé de créer le plus grand nombre de points de rencontre. La vie sociale sera partout, pas seulement au rez-de-chaussée. Quand il fera beau, les gens sortiront dans leur jardin, diront bonjour à leurs voisins… »

8H – The 8-House from BIG on Vimeo.

Le projet prend la forme d’un immense bâtiment résidentiel en forme de huit, avec deux vastes cours intérieures. Une rue serpente sur les toits, jusqu’au dixième étage. Elle permet d’accéder à des habitations individuelles précédées d’un mini-jardin. Dans cet ensemble, on pourra faire ses courses, réserver une salle pour y organiser une fête, déposer ses enfants à la crèche, aller au cinéma, se rendre à son bureau…

C’est un véritable paquebot en béton avec 500 logements, des boutiques, une salle des fêtes, une crèche,  un cinéma, des boutiques…

L’idée des immeubles à gradins remonte à Babylone et, dans leur version moderne, au début du siècle dernier. Henri Sauvage, Jean-Baptiste-André Godin et Le Corbusier étaient de ces vivionnaires de l’architecture résidentielle.

C’est le projet de Bjarke Ingels Group qui avait  été choisi pour le pavillon danois du Shanghai Expo 2010. On  retrouve le concept des gradins  de la tour de Babel.

À propos de buildingsphere

Property Management est notre métier de base : Nous gérons des buildings et des hommes depuis quelques années; l'évolution des réseaux sociaux est passionnante surtout dans le contexte du Web 2 et de la quête d'améliorer l'organisation sociale au sein des immeubles

Publié le février 26, 2011, dans Buildingsphere, Urban life, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :