Immeubles urbains : avez vous donc une âme ?

Les immeubles urbains reflètent L’âme de leurs  occupants. Les résidants se croisent chaque jour  dans le hall d’entrée, dans les couloirs, dans les escaliers, dans l’ascenseur des immeubles urbains; ils se parlent ou ne se parlent pas ; les copropriétaires  côtoient les locataires. Parfois les copropriétaires se plaignent de voisins peu scrupuleux du respect du voisinage :

… et la charte du bon voisinage qu’est ce que vous en faîtes ?  vous déplacez des meubles  toutes les nuits, c’est un vrai déménagement !!! … Votre télé est criarde !!!…  Vos enfants courrent sur le parquet et braillent et cela résonne chez moi !!!… Vous jouez du piano à des heures tardives !!!… Vous marchez avec des talons !!!…Vous claquez les portes !!!…Vous descendez les escaliers comme un  troupeau d’éléphants … J’ai encore été inondé par votre salle d’eau,  c’est la 3ème fois, j’en ai assez, j’espère que vous êtes toujours assuré !!!… Vous ne respectez même pas le tri sélectif !!!…

Les anecdotes dans les immeubles ne manquent pas et sont parfois très croustillantes. La vie collective est pleine de surprises.

La courtoisie n’est pas toujours au rendez-vous  mais certains s’appliquent à prendre toutes les précautions du monde  et user de toute la diplomatie qui s’impose pour faire comprendre aux autres le respect du règlement intérieur : …de plus, vous ne payez pas les charges régulièrement, vous faîtes du bruit, vous bricolez le Dimanche alors que nous sommes en droit d’aspirer  à un peu de repos. Je vais me plaindre au syndic…. c’est cela , plaignez vous, cela m’indiffère totalement …  Oui, c’est cela, nous règlerons ce  problème à la prochaine assemblée générale … Dialogue de sourds ?

Votre plancher Monsieur, c’est le plafond de votre voisin ne l’oubliez pas  !!!

Certains immeubles en copropriété ont une organisation interne très structurée  avec un conseil syndical qui dirige en maître à bord l’immeuble avec le syndic. Des notes interieures sont régulièrement affichées dans les parties communes. Parfois, des blogs ou  des sites  internet sont mis en place par le conseil syndical pour parfaire une organisation sociale  pour mieux communiquer avec les résidants et le syndic.

Dans le Petit Traité de Syndicologie, Janpi et Etienne M dressent avec humour les portraits des copropriétaires de la résidence de Clairvoye. Mêlant habilement autodérision et gentille moquerie, ils nous rapportent au fil des pages de cette bande dessinée, les petites et grandes mésaventures des copropriétaires et de leur syndic.

Entre la fuite d’eau pour cause d’arrosage intensif de la voisine du 3ème, Monsieur Guillaume qui se plaint de retrouver chaque matin sa voiture maculée de guano ou encore l’Assemblée Générale qui se transforme en mini pugilat, une chose est sûre, le mot d’ordre pour être un bon représentant de syndic c’est « zeeeenn » !

Le cinéma ,  le théatre , la littérature viennent  parfois témoigner  avec humour de la vie dans les immeubles urbains…

Chroniques d’une copropriété en délire …

Après le règne minéral, végétal, animal, il y a maintenant le règne du copropriétaire !

Reconnu à part entière dans notre société moderne, ce personnage qui peut être charmant dans son quotidien devient souvent odieux quand il aborde la copropriété…

Ce roman d’Éliane Marchal nous entraîne dans les tribulations tumultueuses d’une copropriété imaginaire (ou presque !) au rythme d’une farandole de gags scabreux mais tellement réalistes !

Les acteurs de ce roman jouent juste et fort, servis par une écriture souvent désopilante mais sans complaisance…

À propos de buildingsphere

Property Management est notre métier de base : Nous gérons des buildings et des hommes depuis quelques années; l'évolution des réseaux sociaux est passionnante surtout dans le contexte du Web 2 et de la quête d'améliorer l'organisation sociale au sein des immeubles

Publié le février 23, 2011, dans Condo, Planète Immobilier, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :